Le guide des sites de niche : monétiser ses sites grâce à l’affiliation

Le blog web, communication digitale & technologie

Le guide des sites de niche : monétiser ses sites grâce à l’affiliation

Site de niche

Depuis plusieurs années, les sites de niche font beaucoup parler d’eux. En effet, beaucoup de gens affirment parvenir à générer des revenus passifs grâce à l’affiliation de ces sites de niche. Comment ça se passe ? Comment procéder ? Quels paramètres prendre en compte ? Nous vous disons tout dans ce guide complet dédié aux sites de niche.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un site de niche ?

Il serait incohérent de parler des moyens de monétiser un site de niche grâce à l’affiliation, sans même comprendre ce qu’est un site de niche.

Il s’agit alors d’un site internet qui se spécialise dans une thématique précise. Contrairement aux sites d’actualité, un site de niche ne parlera qu’autour de la thématique en question afin de devenir une référence dans cette niche-là.

Par exemple, si vous avez choisi la niche des climatiseurs mobiles, vous ne parlerez que des clima20iseurs mobiles, pour vous positionner au mieux dans les SERP. Vous pourrez faire des products reviews sur certains modèles, parler d’actualités en rapport avec les climatiseurs mobiles, etc.

Site de niche

Connaître les différents types de sites de niche

Pour réussir votre activité dans les sites de niche, vous devrez apprendre à dénicher les meilleurs programmes d’affiliation. Vous l’aurez compris, on peut distinguer différents types de sites de niche, en fonction du type d’affiliation choisi.

Par exemple, vous pourrez opter pour un site de niche d’autorité, qui se démarquent par leur qualité de contenu. Ces sites doivent gagner la confiance des internautes, par leur crédibilité et leur autorité.

Ensuite, il y a les sites Made For Adsense. Comme leur nom l’indique, ils sont faits pour accueillir les publicités Google. La règle numéro 1 lorsqu’on veut générer des revenus passifs grâce à l’affiliation Adsense, c’est d’avoir un trafic optimal sur le site.

Attention cependant, les sites de niche MFA ne sont plus ce qu’ils étaient auparavant. Si un contenu médiocre était suffisant autrefois pour obtenir de bons rendements, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Google a modifié son algorithme de manière à privilégier les sites qui proposent du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée.

Vous pouvez également créer un site de niche, de manière à faire de l’affiliation Amazon. En effet, il s’agit d’une alternative intéressante à la régie publicitaire Google Adsense. Le principal avantage, c’est que la marketplace Amazon est leader en France ainsi que dans le monde entier. De plus, ce site est doté d’une intelligence artificielle qui va inciter les consommateurs à acheter des produits dérivés. Pour tous les achats qu’ils vont réaliser à partir de votre lien d’affiliation, vous toucherez des revenus.

Il existe encore de nombreux autres types de sites de niche, pour ne citer que les sites de niches de produits numériques, les sites de niche axés e-commerce, les sites de niches de devis, etc.

Site de niche

Ne négligez pas la valeur ajoutée de votre site de niche

Peu importe le programme d’affiliation et le type de site de niche que vous choisissez, vous devrez toujours garder à l’esprit que votre site doit proposer du contenu de qualité.

Déjà, c’est important pour que Google voie votre site d’un bon œil et lui attribue une bonne place dans les SERP. Quand on parle de revenus passifs et d’affiliation, on sait bien qu’un bon référencement est gage de revenus corrects.

Mais c’est également important pour la longévité de votre activité. Si vous proposez continuellement des contenus qui répondent aux problématiques des internautes, si vous proposez des solutions à leurs problèmes, si vous apportez des réponses concrètes à leurs questions, ils vont considérer votre site comme une référence. Cliquer sur les call-to-action ne sera alors plus qu’une formalité pour eux, tant la relation de confiance est établie.

De plus, vous perdriez votre temps à construire et reconstruire l’autorité de votre site internet si ce dernier ne proposait pas du contenu de qualité. Et vous savez déjà ce qui arrive lorsqu’un site est boudé par les internautes ET par Google…

Site de niche

Idées de niche : comment les trouver ?

Maintenant qu’on sait à quoi sert un site de niche et quel type choisir, il ne nous reste plus qu’à trouver les bonnes idées de niche pour se lancer. Alors, comment doit-on procéder ?

La première piste serait de parler de quelque chose qu’on maîtrise. En effet, n’oublions pas que vous devrez parler incessamment de votre thématique et ne pas en sortir, au moment d’alimenter votre site internet. Alors si vous ne maîtrisez pas pleinement le sujet, vous aurez probablement du mal à trouver des sujets sur lesquels écrire. Quand on sait que les revenus d’un site de niche sont le fruit d’un labeur de longue haleine, autant ne jamais manquer de sujets.

Bien sûr, dira-t-on ! Pourquoi ne pas parler de nos passions ? Plomberie, mécanique auto, etc. ça serait bien beau, mais est-ce que ça plairait assez pour générer du trafic conséquent et des revenus passifs ? Est-ce des niches assez « populaires », qui pourraient toucher de nombreux consommateurs ? Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez chercher vos idées de niche avec des outils très précis comme SECockpit ou encore l’excellent KWFinder. En somme, vous soumettez un mot-clé et le logiciel vous indique le volume de recherches qui y correspond. En quelque sorte, c’est pour vous donner une idée de la popularité de ce mot-clé sur les moteurs de recherche. Ces outils peuvent non seulement vous aider à trouver des idées de niche, mais aussi des sujets à écrire par rapport à ces niches en question.

Attention, ne faites pas l’erreur de choisir une niche qui accumule trop de volume de recherches. Sur le papier, il serait trop facile de générer des revenus avec un site qui traite de cette thématique, tant il y a des internautes qui veulent s’informer là-dessus.

Mais il ne faut pas oublier que vous n’êtes pas le seul éditeur de site à travailler sur cette niche. Vous l’aurez compris, la concurrence est plus que rude sur ces niches trop populaires. Et pour vous qui n’en êtes qu’à la construction de votre site de niche, le chemin est encore long jusqu’à ce que vous touchiez des revenus passifs avec.

Site de niche

Comment créer son site de niche ?

Maintenant que vous avez toutes les idées en tête, voire même une stratégie pour votre programme d’affiliation, il est temps de penser à la mise en place de votre site internet.

La solution la plus pratique, la plus rapide et la moins onéreuse est de se servir du CMS WordPress. D’ailleurs, la grande majorité des éditeurs de sites s’en servent, qu’ils fassent de l’affiliation e-commerce, des sites d’autorité ou autres.

Une fois le nom du site choisi, vous pourrez vous mettre à choisir un thème. Contrairement à ce que pensent certains, c’est bien plus qu’une optimisation esthétique. En effet, le thème va définir le design, la rapidité, la sécurité, l’ergonomie et la fluidité du site, etc.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de choisir les thèmes développés par des éditeurs professionnels. Il y en a plusieurs sur le marché, pour ne citer que studiopress, mythemeshop, ou encore thrivethemes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.