Netlinking : c’est quoi ? est-ce indispensable ? combien ça coûte ?

Le blog web, communication digitale & technologie

Netlinking : c’est quoi ? est-ce indispensable ? combien ça coûte ?

Netlinking

Voilà maintenant plus d’une décennie qu’on entend parler de netlinking par-ci, netlinling par-là. De quoi s’agit-il réellement ? Peut-on s’en affranchir ou non ? Est-ce coûteux ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions à travers ce billet.

Le netlinking en quelques mots simples

Quand on parle de marketing de contenus, il n’est pas rare d’entendre parler du netlinking. Ce n’est pas étonnant, dans la mesure où le netlinking est une stratégie dont le but est d’augmenter la visibilité d’un contenu, d’une page ou d’un site en entier.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est question de parvenir dans le top 10 des résultats de moteurs de recherche, par rapport à un mot-clé bien défini. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’avoir un nombre de liens entrants important (backlinks).

Netlinking

Le fonctionnement du netlinking

Il existe différents moyens de faire du netlinking. Comme c’est très bien expliqué dans le guide réalisé par WebRankInfo, vous pouvez générer des liens entrants naturellement, comme vous pouvez donner un coup de pouce à votre référencement à travers des liens artificiels.

On parle de liens entrants naturels lorsque la technique consiste à proposer du contenu intéressant et à le promouvoir sur internet. Si le contenu est réellement intéressant, bien des éditeurs de site vont créer des liens pointant vers ce contenu. C’est ce qu’on appelle link baiting, et c’est la stratégie que Google recommande le plus.

Vous pouvez également obtenir des liens de manière artificielle, mais là encore, il y a une nuance à faire. Vous pouvez procéder à un échange de liens, avec un ou plusieurs partenaires. Vous créez un lien pointant vers son site, il en fera de même pour vous et tout le monde est gagnant.

Seulement, il est important de choisir scrupuleusement vos partenaires, pour vous assurer que vos liens sont réellement de qualité et s’adressent à une audience de qualité. D’ailleurs, veillez à ne pas abuser de cette stratégie, car Google Penguin la voit sous un mauvais œil.

Enfin, il y a les backlinks que vous pouvez acheter. Même si cette technique est très prisée, elle ne le devrait pas. Déjà, il faut savoir que Google ne veut pas de liens achetés. Mais il faut aussi garder à l’esprit que ces liens sont rarement de qualité, puisqu’ils sont créés en quantité industrielle.

Netlinking

Combien peut coûter le netlinking ?

Il s’agit là d’une question difficile, pour la simple raison que le coût du netlinking dépendra essentiellement des stratégies d’acquisition de liens choisies. Si vous forcez avec l’achat de liens, ça coûtera forcément plus cher que de mettre en place une stratégie SEO à long terme, qui sera moins coûteuse.

Si vous vous en remettez à un expert en SEO, cela vous coûtera en moyenne 4 000 euros par an, à moins d’opter pour l’externalisation.

Attention à privilégier la qualité de vos liens

Comme il a été dit plus tôt, tous les liens entrants ne se valent pas. En choisissant de bâcler votre netlinking avec des liens de mauvaise qualité, vous risque de réduire à néant votre travail de plusieurs années.

En effet, il suffirait que vous ayez un lien entrant venant d’un site peu recommandable pour perdre en crédibilité aux yeux de Google et de vos followers. D’ailleurs, vo

 

us n’avez rien à gagner à fréquenter les sites qui ont mauvaise réputation sur la toile, notamment en termes d’acquisition de liens où d’échanges massifs de liens.

Netlinking

Quelques critères pour évaluer la qualité d’un lien

C’est bien beau de privilégier les liens de qualité. Mais comment reconnaître un bon lien ? Comment s’assurer que vos backlinks seront de qualité ?

Tout d’abord, pensez à privilégier la stratégie de link baiting. C’est la plus saine qui soit, car si vous obtenez un lien entrant, ça voudra dire que votre contenu en vaut la peine. Tous les sites qui le citeront dans leurs liens le feront alors de manière désintéressée. Généralement, les sites ayant mauvaise réputation ne s’y intéressent pas.

Si vous devez faire des échanges de liens, privilégiez la variété de vos partenaires. Pour que votre stratégie de netlinking paraisse le plus naturel possible, mieux vaut quelques centaines de liens venant de centaines de partenaires, plutôt qu’un millier de liens venant d’une centaine de sites partenaires. Pour éviter cela, vous pourrez passer par une plateforme d’acquisition de liens comme Backlinks.fr.

On dit également qu’un backlink est de qualité lorsqu’il provient d’un site qui traite de la même niche que celle de votre site. Si vous obtenez un lien entrant venant d’un site qui traite des smartphones Xiaomi alors que votre site parle d’accessoires pour voiture, il sera difficile pour Google de trouver cela pertinent.

De nombreux autres paramètres sont également à prendre en compte, comme la qualité de l’ancre, la PageRank du site qui émet le backlink, etc. Vous trouverez tous le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.