5 techniques de Growth Hacking incontournables sur Pinterest

Le blog web, communication digitale & technologie

5 techniques de Growth Hacking incontournables sur Pinterest

Growth Hacking

Le growth hacking est une technique qui consiste à acquérir « de force » de l’audience sur un site ou un réseau social. Voici alors quelques astuces pour y parvenir, si vous utilisez le réseau social Pinterest.

Exploitez du contenu viral utilisé sur d’autres réseaux sociaux

C’est une évidence, il n’y a rien de tel que de réutiliser des contenus qui ont déjà eu du succès sur d’autres réseaux sociaux. Il n’y a pas de raison pour que la communauté Pinterest n’apprécie pas une publication qui a déjà été éprouvée ailleurs.

Growth Hacking

Mais comment transformer un tweet en publication Pinterest, dans la mesure où tout repose sur le visuel sur ce dernier ?

En réalité c’est assez simple. Vous aurez à faire une composition d’images, en y ajoutant le texte qui a fait sensation sur les autres réseaux sociaux. Pour cela, vous pourrez par exemple utiliser l’outil Canva.com, qui vous permet de créer des visuels sympathiques. Vous pourrez aussi télécharger des images gratuites sur Pexels ou Unsplash et faire votre montage en quelques minutes !

Intégrez vos publications à votre site web ou votre blog

Il ne faut pas oublier que la grande majorité de votre contenu n’est pas accessible à ceux qui ne sont pas inscrits sur Pinterest. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une astuce pour contourner cette limitation.

Il vous suffit d’intégrer votre contenu Pinterest sur votre blog. Si vous avez un site internet, ça fonctionne aussi. N’oubliez pas d’ajouter le bouton call-to-action « Pin it » afin que les gens puissent figurer parmi votre nouvelle audience.

Growth Hacking

Piquez de l’audience chez vos concurrents

Vous le savez très bien, il n’y a qu’en établissant des liens solides avec ceux qui suivent déjà vos publications que vous pourrez augmenter considérablement votre audience sur Pinterest. Le fait de convaincre les plus importants followers de vos concurrents vous permettra alors de surfer sur la vague.

Comment procéder ? tout simplement en visitant la page Pinterest de vos plus sérieux concurrents et de voir qui sont leurs plus grands fans. Vous n’aurez qu’à taper l’url suivante : pinterest.com/source/ et d’ajouter le site de votre concurrent à la fin. Vous verrez alors la liste de ses plus grands followers, il ne vous restera plus qu’à entrer en contact avec eux et montrer à quel point ce que vous proposez peut les intéresser !

Vendez du rêve

Les gens qui vont sur Pinterest ne s’y connectent pas pour publier et commenter du contenu de leur vie actuelle, comme c’est le cas sur les autres réseaux sociaux. Sur Pinterest, le but est plutôt de se projeter dans l’avenir. Les gens viennent sur ce réseau social visuel pour s’inspirer, pour trouver des idées pour leurs projets à venir.

Il faut alors savoir faire rêver vos followers. Bien évidemment, il peut arriver que votre entreprise œuvre dans un domaine qui ne soit pas très inspirant. Sachez toutefois qu’il existe toujours des moyens de faire rêver et de toucher la corde sensible de votre audience.

Growth Hacking

Par exemple, une entreprise spécialisée dans la comptabilité n’inspirera personne en publiant une photo de comptes, avec une légende « déclaration de revenus ». Autant se l’avouer, c’est même déprimant. Mais la même légende passerait largement de manière différente si vous l’associez à une photo de vacances d’été.

Ne négligez pas le côté SEO

C’est une grave erreur que de penser que votre Pinterest est un simple réseau social basé sur le visuel. Si vous devez intégrer Pinterest dans la liste de vos outils de référencement, c’est parce qu’il constitue également un moteur de recherche étonnant. Le fait de soigner particulièrement votre stratégie SEO sur Pinterest peut alors s’avérer payant.

Lorsque vous écrivez les noms de vos photos, lorsque vous faites une description et lorsque vous écrivez du texte, ne manquez pas d’y insérer des mots-clés bien ciblés, pertinents et interrogeables. Des outils comme KWFinder pourront vous aider à trouver les bons mots-clés à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.