Shopify ou WooCommerce, lequel choisir pour faire du dropshipping ?

Le blog web, communication digitale & technologie

Shopify ou WooCommerce, lequel choisir pour faire du dropshipping ?

DropShipping

Le dropshipping fait partie de ces activités professionnelles de nouvelle génération. Mais pour cela, il est indispensable d’installer un plugin e-commerce sur son site WordPress. C’est bien connu, faire du dropshipping avec WordPress est la solution la moins coûteuse. Les outils e-commerce les plus connus pour WordPress sur le marché sont alors Shopify et WooCommerce. Des deux, lequel choisir ?

Avant toute chose, parlons un peu du dropshipping

Il serait incohérent de se lancer dans une comparaison entre WooCommerce et Shopify sans même parler de ce qu’est le dropshipping.

Il s’agit d’un système de vente en ligne, où le revendeur prend les commandes des consommateurs, puis les transmet à ses fournisseurs.

DropShipping

Lors de la livraison, le revendeur ne joue plus le rôle d’intermédiaire, chaque fournisseur est tenu de livrer les produits directement aux consommateurs.

Le plus souvent, WordPress est utilisé comme plateforme afin de réaliser ces échanges entre le revendeur et les consommateurs. Mais pour intégrer une option e-commerce à un site WordPress, il est indispensable de choisir un plugin, d’où notre thème d’aujourd’hui : faut-il choisir WooCommerce ou Shopify ?

Les différents critères pour choisir un plugin e-commerce

Même si les risques sont modérés avec le dropshipping, il convient de faire les bons choix afin de gagner de l’argent sur internet, mais aussi du temps. Tout commence alors par le choix de la plateforme e-commerce à installer avec WordPress.

Il faudra que la plateforme en question soit intuitive et facile à prendre en main. C’est déterminant pour les résultats commerciaux du site. Si les utilisateurs ne savent pas utiliser correctement les différentes options, il y a peu de chances qu’ils parviennent aux CTA.

Ensuite, il est important que la plateforme e-commerce soit attrayante. Les internautes sont très réceptifs à un design abouti et moderne. Par ailleurs, un bon site e-commerce est également un site qui propose des fonctionnalités complètes, sans pour autant coûter trop cher.

Enfin et non des moindres, la plateforme e-commerce doit proposer un service client réactif et efficace, pour résoudre rapidement les éventuels problèmes rencontrés sur la plateforme.

DropShipping

Les avantages et les inconvénients de Shopify

Shopify se distingue par sa simplicité d’utilisation. Comme il s’agit d’un service en ligne par abonnement, toute l’opération consiste à s’abonner pour accéder aux services e-commerce sur WordPress.

L’autre avantage de Shopify concerne le design : pour créer ses thèmes, l’équipe a eu recours aux services de concepteurs web. C’est pour cela que les thèmes Shopify sont toujours au top des tendances.

Et puisqu’il vous faudra une passerelle de paiement sur votre site e-commerce WordPress, autant préciser que Shopify vous donne le choix entre les deux principaux acteurs du marché : PayPal et Stripe. En effet, certains affectionnent plutôt le premier tandis que d’autres ne jurent pour le second. Avec Shopify, votre choix ne posera pas de problème.

Enfin, il faut souligner que le service clientèle de Shopify est plus que professionnel : disponible 24 heures / 24 et 7 jours sur 7, par e-mail, téléphone ou message instantané.

En revanche, les services Shopify sont coûteux. À choisir entre les offres Lite, Basic Shopify, Shopify et Advanced Shopify, il faudra compter entre 9 et … 299 dollars.

Les avantages et les inconvénients de WooCommerce

WooCommerce présente également de nombreux avantages. Entre autres, on peut citer la facilité de configuration. Pour choisir un thème par exemple, on peut parfaitement se suffire aux thèmes WordPress. Pour ceux qui souhaitent des thèmes plus recherchés, il sera toujours possible d’en acheter sur Storefront.

Le deuxième avantage de WooCommerce réside dans son prix. En effet, on peut accéder aux services WooCommerce dès 5 dollars. Quant à la tranche haute, elle se situe aux alentours de 100 dollars, soit moins de la moitié chez Shopify.

DropShipping

En revanche, il faut reconnaître que WooCommerce n’est pas un service par abonnement mais un plugin qui s’installe avec WordPress. Pour cette raison, il n’y a aucun service clientèle à contacter en cas de pépin. Tout ce qu’on peut faire, c’est consulter les forums WordPress et espérer trouver une réponse.

Par ailleurs, il faut également ajouter qu’en termes de passerelle de paiement, WooCommerce ne dispose pas d’une offre très variée. En effet, les utilisateurs de cette plateforme e-commerce ont toujours regretté qu’elle n’admette que Stripe en tant que passerelle de paiement. Si c’est votre cas, vous ne pourrez donc pas accepter les paiements Paypal, mais vous contenter uniquement des paiements par carte bancaire.

En somme, plutôt Shopify ou WooCommerce ?

Il est difficile de trancher entre Shopify ou WooCommerce. En réalité, tous deux ont des arguments qui tiennent la route. Ce qu’il faut, c’est définir vos priorités. Si vous voulez quelque chose de basique et d’accessible financièrement, WooCommerce est particulièrement indiqué. En revanche, il faudra se tourner vers Shopify si vous avez des besoins très pointus, notamment en termes d’accompagnement et de support clientèle.

Bien évidemment, il n’y a rien d’absolu. On ne peut même pas s’avancer à dire laquelle de ces deux plateformes e-commerce propose le meilleur rapport qualité / prix, tant chacun a sa notion de qualité et de prix. Et puis, comme vous le savez déjà, il faut sans cesse faire des tests grandeur nature sur différentes périodes pour avoir des données en guise de retours exploitables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.