Configurer Stripe sur WordPress : 3 moyens d’y parvenir

Le blog web, communication digitale & technologie

Configurer Stripe sur WordPress : 3 moyens d’y parvenir

Stripe

Bien souvent, nous avons besoin d’installer une passerelle de paiement sur notre site WordPress. Sur le marché, deux acteurs survolent la concurrence : PayPal et Stripe. Ce dernier proposant des conditions plus intéressantes, il est de plus en plus prisé aujourd’hui. Mais alors, comment le configurer ?

Stripe

Simple Pay Lite for Stripe

La manière la plus simple de configurer Stripe sur un site WordPress, c’est d’installer le plugin gratuit WP Simple Pay Lite for Stripe. Notons que cette option s’adresse à ceux qui ont un site simple, sans vocation e-commerce.

Ledit plugin vous permettra alors d’installer Stripe, de manière à accepter les paiements. Par exemple, c’est très pratique pour recevoir des dons de la part des internautes, ou encore pour vendre un produit en particulier sans avoir une boutique entière à proposer.

Une fois le plugin installé, il faudra entrer les identifiants et le mot de passe fournis par Stripe (les clés d’API). Ensuite, vous aurez à remplir un formulaire où vous seront demandés le nom du site, la devise utilisée, l’url de redirection après un paiement, etc.

À noter que vous pouvez activer ou désactiver cette redirection vers une page de remerciement pour « Paiement effectué ». La dernière étape consistera à insérer le shortcode du bouton de paiement là où vous souhaitez qu’il apparaisse sur le site.

Stripe

Configurer Stripe dans WooCommerce

Si le site WordPress est destiné au e-commerce, alors le plugin Simple Pay Lite for Stripe ne suffira plus. L’opération consistera alors à configurer la solution Stripe, de manière à ce qu’elle fonctionne avec WooCommerce (celui qui vous permet d’avoir une boutique e-commerce).

L’addon Stripe pour WooCommerce s’appelle WooCommerce Stripe Payment Gateway. Une fois ce dernier installé, vous cliquerez sur le sous-menu « WooCommerce », puis vous irez dans les réglages. Dans l’onglet « Checkout », vous pourrez cocher la case qui active ou désactive Stripe.

Il vous reste à remplir les informations nécessaires, à savoir le titre et la description du call to action, ainsi qu’à remplir les champs correspondants aux clés d’API. Enfin, n’oubliez pas d’exiger un certificat SSL lors des paiements via cartes de crédit, afin de garantir la sécurité des paiements.

Stripe

Easy Digital Downloads

La troisième et dernière option que nous vous proposons, c’est d’installer le plugin Easy Digital Downloads. Ce dernier est une alternative à WooCommerce, sauf qu’elle était initialement destinée à vendre des produits numériques. Avec le temps, une extension a permis de créer un site e-commerce avec WordPress et Easy Digital Downloads, pour vendre des produits physiques.

Pour activer Stripe dans le site WordPress, la démarche est pratiquement la même qu’avec WooCommerce. La différence, c’est que pour accéder aux paramètres de configuration, il faudra cliquer sur Downloads, puis sur Settings. Vous arrivez alors sur une page où plusieurs moyens de paiement sont proposés : cochez Stripe.

Puis, entrez les clés d’API dans la partie Stripe. Si vous avez suivi à la lettre ces consignes simples, vous devriez être en mesure d’accepter les paiements par carte de crédit via Stripe sur votre site web e-commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.