Avis Xiaomi Mi 9 SE : un smartphone haut de gamme à prix cassé

Le blog web, communication digitale & technologie

Avis Xiaomi Mi 9 SE : un smartphone haut de gamme à prix cassé

Xiaomi Mi9 SE

Il est révolu le temps où les smartphones chinois héritaient d’une connotation péjorative par rapport à la contrefaçon. Aujourd’hui, la marque Xiaomi continue à le prouver : après le succès des modèles Redmi 7, Redmi Note 7, Mi Mix 3 ou encore le Mi 9, voici qu’il frappe fort avec le Xiaomi Mi 9 SE. Que vaut ce nouveau bijou ?

Xiaomi Mi9 SE

Unboxing

Voilà quelques temps que nous attendions ce Mi 9 SE, autant vous dire que nous étions impatients de déballer le paquet pour voir ce qu’il en est vraiment. Les rumeurs qui circulaient sur le net étaient-elles vraies ou était-ce pour booster les plateformes de dropshipping ?

Nous sortons alors de sa boîte un smartphone assez compact, dont l’écran fait 5,99 pouces. La prise en main n’est pas difficile, on peut très bien l’utiliser sans pour autant faire subir un calvaire à nos doigts. Physiquement, ce Redmi Mi 9 SE est un peu le mélange du Redmi Note 7 et du Mi 9.

On note en particulier l’effort entrepris pour lui donner une touche d’élégance, rien qu’à voir son dos à effet miroir. Le seul bémol, c’est que ce dernier laisse aussi des traces de doigt. Sur le dos du smartphone, on remarque également un appareil photo à trois modules.

Sur ce Mi 9 SE, on ne retrouve plus de led de notification ni de prise jack. En revanche, l’emplacement des tiroirs à NanoSIM, du capteur d’empreintes, des grilles de haut-parleurs ainsi que des capteurs et des boutons divers n’a pas changé par rapport au Xiaomi Mi 9.

Xiaomi Mi9 SE

Qu’a-t-il dans le ventre, ce nouveau smartphone ?

Comme il a été annoncé sur le site officiel de Xiaomi, le Mi 9 SE tourne sous Androïd 9 Pie, avec une surcouche fait maison : MIUI 10.2. Cette dernière vient alors parfaire l’expérience logicielle du smartphone, grâce à une palette importante d’options de personnalisation.

C’est la fameuse puce Qualcomm Snapdragon 712 qui fait tourner l’appareil, avec 6 Go de mémoire vive. Pour stocker vos données, vous aurez droit à 64 Go d’espace. En termes de performances, le Mi 9 SE est plutôt fluide, même lorsqu’il est sollicité avec des jeux en 3D.

Quant à son autonomie, elle est de 3070 mAh. D’après nos tests, c’est amplement suffisant pour faire tourner l’appareil pendant plus d’une journée, en utilisation normale. Bien évidemment, l’autonomie augmente si vous activez le mode nuit, et elle diminue si vous sollicitez fortement les capacités du smartphone.

Pour ce qui est du multimédia, Xiaomi a frappé fort. Ses trois capteurs à l’arrière ont chacune une fonction propre. Il y en a un qui est dédié au très grand angle, qui a une ouverture de f/2.4, avec 13 Mégapixels. Le second ouvre à f/2.4, il est dédié au zoom et fait 8 Mégapixels. Un troisième capteur de 48 Mégapixels ouvre à f/1.8, permettant des photos d’une netteté rare.

Xiaomi Mi9 SE

Quels sont ses concurrents directs sur le marché ?

Le Xiaomi Mi 9 SE est disponible dès à présent sur Amazon.fr, pour la modique somme de 300 euros. C’est le cas de le dire, ce prix défie toute concurrence. Sur le marché en 2019, ses concurrents directs ne sont autre que le Galaxy S10 SE de Samsung ou encore l’iPhone XR.

Vous l’aurez compris, ce smartphone de la marque chinoise se positionne dans le milieu de gamme, rivalisant pourtant avec certains modèles haut de gamme de certaines grandes marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.